Le W.E.C.E.N. fournit des services directs aux survivants de l’exploitation domestique et internationale. Cela comprend l’exploitation de la main-d’œuvre, le trafic sexuel et le mariage forcé.
Le W.E.C.E.N. travaille avec les organisations communautaires pour cibler les facteurs de risque et les vulnérabilités, ainsi que pour fournir de la gestion intensive de cas afin d’atténuer les effets négatifs de la traite et de réduire les obstacles à l’accès aux services. Le W.E.C.E.N. collabore avec des organisations locales de la communauté de Windsor-Essex à l’échelle provinciale et nationale en vue de plaider pour un changement systémique.
Les services directs comprennent : plaider pour obtenir des besoins fondamentaux tels qu’un revenu et un logement, de la traduction et de l’interprétation, du soutien pour naviguer dans le système de justice pénale, de l’orientation vers des services communautaires appropriés, y compris les conseils juridiques, l’acquisition de compétences ainsi que l’obtention de conseils pour soutenir les personnes qui font face à des défis causés par un traumatisme.
On peut fournir la défense des intérêts en collaboration avec une personne touchée, ainsi que par moyen de l’éducation du public sous forme de séminaires, d’ateliers et de publications.