La traite de personnes

Home » La traite de personnes

La traite de personnes est souvent comprise comme l’acte qui prend place lorsqu’un être humain est acheté et vendu pour de différentes raisons, y compris, mais sans s’y limiter à l’exploitation sexuelle, l’exploitation de la main-d’œuvre et le mariage forcé. La traite de personnes consiste à recruter, transporter, recevoir, retenir ou cacher une personne, ou exercer un contrôle sur ses mouvements. La traite de personnes se produit dans un large éventail de situations, où les trafiquants exploitent une personne pour des avantages personnels ou financiers. Les trafiquants ont recours à la force, à la menace de la force et à d’autres formes de coercition pour contrôler les autres. Ils peuvent utiliser ce contrôle pour inciter les personnes à participer à des activités illégales qui compromettent leur sécurité et leur bien-être. Il est essentiel de comprendre que la traite de personnes est toujours involontaire, car le consentement ne peut être donné volontairement par la coercition, la ruse ou la manipulation.

EXPLOITATION DOMESTIQUE

L’exploitation domestique a lieu lorsque l’exploitation se produit entièrement à l’intérieur des frontières d’un pays et qu’aucune frontière internationale n’est franchie. La traite de personnes se produit à l’intérieur du Canada. Au cours des dernières années, la province de l’Ontario est la province canadienne qui a enregistré le plus grand nombre d’incidents de traite de personnes déclarés par la police. La vaste majorité des victimes sont des femmes et des filles et la plupart d’entre elles sont victimes de la traite par une personne qu’elles connaissent. Plusieurs facteurs contribuent à rendre une personne vulnérable à l’exploitation. Cependant, certaines populations sont représentées de façon disproportionnée parmi les victimes de la traite domestique, comme les communautés autochtones et les personnes de couleur. Par contre, la traite de personnes peut toucher n’importe quelle personne, peu importe son âge, son genre, sa race, sa religion, son emplacement et son statut socio-économique.

EXPLOITATION INTERNATIONALE

La traite internationale se produit lorsque les trafiquants incitent ou forcent un citoyen d’un pays à franchir une frontière internationale pour des raisons d’exploitation. Les citoyens d’autres pays sont transportés au Canada à cette fin. Comme dans les cas de traite domestique, la victime peut connaître le trafiquant international qui peut faire partie de sa famille, de ses amis, de ses connaissances ou de ses collègues de travail. Les trafiquants peuvent aussi agir à titre de recruteurs d’emplois, attirant les personnes au-delà des frontières en leur promettant une meilleure vie. Les trafiquants peuvent collaborer en tant que réseau criminel ou travailler individuellement, soit au Canada et à l’étranger.

Obtenez de l’aide

Si vous souhaitez obtenir de l’information supplémentaire sur la manière dont le W.E.C.E.N. peut vous aider, veuillez appeler notre coordinateur de sensibilisation aux projets au 519 256-7831, poste 4222 ou au 519 564-1087.

Contact Us

Connect With Us

Stay up-to-date on the latest news and updates and help us by spreading the word.

Quick Exit