Les répercussions de la traite sont semblables à celles de la violence sexuelle, de la violence familiale et d’autres formes de mauvais traitements. Les conséquences peuvent être immédiates et de longue durée, y compris des résultats psychologiques et physiques négatifs.
Les victimes de la traite de personnes peuvent souffrir de blessures physiques ou de maladies attribuables à de mauvais traitements et à des environnements de travail malsains. Un grand nombre de survivants souffriront de blessures émotionnelles et traumatiques en raison de mauvais traitements physiques ou sexuels, de menaces répétées à leur égard ou contre des membres de leur famille, de séquestration, de menaces de poursuites pénales, d’être soumis à un contrôle physique, mental et financier, ainsi qu’aux effets physiologiques négatifs de vivre dans une situation de stress prolongé.
Le trouble de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, l’abus de substances et les troubles de l’alimentation figurent parmi certaines des conséquences de la traite sur la santé mentale. Il est important que les survivants aient accès aux services de conseils en traumatologie appropriés. Le W.E.C.E.N. peut aider les survivants de la traite à accéder à du soutien pour traumatisme au sein de son organisation et par l’entremise de ses partenaires communautaires.